Société

Histoire de la Brandade

La brandade de morue Coudène

La brandade de morue COUDENE, spécialité méridionale à base de morue, d'huile de colza et de lait, est le résultat d'une longue tradition maintenue et transmise de génération en génération.

Avec sa recette traditionnelle de brandade de morue, COUDENE nous propose un plat gourmand, appétissant, au goût délicat d'une cuisine finement élaborée.

C'est au célèbre cuisinier Durand, alors au service de l'archevêque d'Alès, que l'on doit la création de la recette de la brandade de morue vers 1830.

À cette époque, les seuls moyens de conserver la morue étaient le séchage et le salage. Les pêcheurs des mers du nord venaient régulièrement s'approvisionner en sel sur les salins d'Aigues-Mortes. À cette occasion, ils troquaient leur pêche contre du sel de mer — c'est ainsi que toute la région languedocienne consommait la morue séchée.

Pour la première fois, le cuisinier Durand, alésien de souche, eut l'idée de marier, de façon très subtile la savoureuse huile Méditerranéenne à la Nordique morue.

Dès lors, cette préparation devint une spécialité incontournable de notre région. Le goût unique et tant apprécié de la brandade de morue COUDENE, élaborée à partir de la recette d'origine, s'explique simplement par le fait qu'elle est cuisinée, comme le dit haut et fort Michel COUDENE : « avec de la morue et rien que de la morue ! »

Notre société / entreprise Notre société / entreprise Notre société / entreprise

La société Coudène

Depuis sa création, COUDENE a su conserver ses valeurs d'authenticité et de générosité dans ses recettes, son savoir-faire unique, transmis de génération en génération, et faire évoluer ses produits pour répondre aux désirs d'une cuisine facile et rapide.

Très attachée à sa région, l'entreprise COUDENE est implantée depuis plus de 70 ans au cœur du parc national des Cévennes à Saint Christol les Alès, dans l'arrière-pays gardois.

L'aventure commerciale de René COUDENE débute en 1936 au quai du Gardon à Alès avec la préparation et la vente de brandade de morue en seau.

Dans les années 70, Michel COUDENE succède à son père et ouvre rapidement de nouveaux marchés avec le procédé de la brandade de morue en semi-conserve qui sera vendue aux rayons frais des grandes surfaces alimentaires.

Au fil des années la société passe de 10 à 47 employés. L'usine ne cesse de se perfectionner et de s'agrandir jusqu'à atteindre 3600m² à l'aube des années 2000.

Les inondations de 2002 forcent Michel COUDENE à déplacer l'usine de quelques kilomètres. La construction du nouveau site de production, plus spacieux, permettra en 2007 l'installation d'un atelier de fabrication de tartes salées.

En 2015, l'entreprise toujours en quête de renouvellement et d'innovation, a pour projet d'étendre sa zone de stockage et d'installer une nouvelle ligne de conditionnement qui verra le jour en milieu d'année.

Aujourd'hui, l'usine de 8650m² comprend 6 lignes de fabrication pour une capacité de production de 5000t/an. COUDENE s'engage et garantit la qualité de ses produits via plusieurs démarches et certifications qualité.

Démarche qualité Démarche qualité
Démarche qualité

La démarche qualité

L'entreprise COUDENE met un point d'honneur à préparer ses recettes en respectant les traditions. La recette de la brandade de morue est inchangée depuis 1936.

Une équipe qualité composée de cinq personnes assure et contrôle en permanence le suivi des procédures mises en place et définies par notre Système qualité.

Toutes les étapes de la production ayant une influence sur la qualité sont identifiées et maitrisées selon les principes de l'HACCP (identification des points critiques pour la santé et la sécurité du consommateur, analyse des risques et mise en place de mesures préventives).

En 1999, la société entreprend une première démarche qualité et obtient la certification ISO 9002. Par la suite, elle a évolué vers la conformité aux exigences du référentiel IFS (International Food Standard). Ce référentiel permet l'évaluation de la sécurité et de la qualité des fabricants ainsi que de leurs process de fabrication. Le premier certificat IFS version 4 a été obtenu en 2006. Aujourd'hui, COUDENE est certifié IFS version 6 pour la fabrication, la commercialisation et la vente de brandade de morue, de spécialités méridionales et de plats cuisinés.

La société COUDENE s'engage à fabriquer, tous les jours, des produits de qualité:

  • En garantissant tout au long du processus de fabrication la bonne maîtrise de son savoir-faire indispensable pour garantir des produits authentiques et de qualité.
  • En sensibilisant en permanence l'ensemble du personnel à ses exigences qualité.
  • En s'assurant que tous les produits mis sur le marché sont toujours les plus appréciés de nos consommateurs.
  • En sélectionnant scrupuleusement ses matières premières (sans OGM ni traitement d'ionisation), ses emballages et ses fournisseurs, selon des critères stricts et précis et selon un plan de contrôle rigoureux.
  • En effectuant des analyses internes et par un laboratoire externe, sur les produits finis, afin d'assurer, en permanence, des produits sûrs et sains pour le consommateur.
Démarche environnementale Démarche environnementale

La démarche environnementale

Connaître et prévenir les risques environnementaux liés à notre activité nous permet de travailler à réduire notre impact sur l'environnement.

Notre objectif, préserver l'environnement !

  • Privilégier des prestataires locaux.
  • Mettre en place un tri sélectif :
    tri des déchets industriels banaux et spéciaux, cartons, plastiques ; recyclage des bidons et containers de produits de nettoyages chimiques.
  • Réduire la consommation électrique :
    mise en place d'un système de régulation de notre centrale froid.
  • Réfléchir sur la mise en place d'une source de production électrique verte :
    photovoltaïque, éolien...
  • Favoriser la communication numérique :
    réduire les impressions et les échanges papiers.
  • Adhérer à Eco-Emballage :
    contribuer à l’élimination des déchets d’emballage.
  • Diminuer la consommation d’eau :
    amélioration continue des procédures de nettoyage afin de diminuer la quantité d’eau utilisée et diminuer la pollution des eaux rejetées.
 
 
 

Modes de paiement

  • Visa
  • Mastercard

Contact

600 Av. Campello 30380 St-Christol-lès-Alès

Tél. 04 66 60 77 50 - Fax 04 66 60 78 47

haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x